• Visite de la clinique NaturOpattes à Vienne

    Mi-juin j'ai été conviée à visiter la clinique NaturOpattes à Vienne (ISERE 38). Cette clinique propose depuis plusieurs mois des consultations en médecines douces appelées aussi "alternatives" afin de compléter la médecine traditionnelle.

    J'étais très enthousiaste à l'idée cette visite, et je le suis toujours autant après ! La clinique, bien qu'installée depuis plusieurs décennies, a été rénovée pour plus de confort. La salle d'attente est très épurée et agréable, séparée en deux espaces dédiés pour l'un aux chats et pour l'autre aux chiens. La clinique est équipée de diffuseurs de Feliway et huiles essentielles pour apaiser nos compagnons. Une ambiance zen règne. L'équipe est composée de 3 vétérinaires, et 3 auxiliaires spécialisées vétérinaires.

     

    Visite de la clinique NaturOpattesVisite de la clinique NaturOpattes

     

    J'ai été extrêmement bien reçue par le Docteur Meridjen  et je me suis sentie très à l'aise. J'ai découvert un professionnel qui partage les mêmes valeurs que moi, notamment; soigner en limitant les effets secondaires et/ou nocif. C'est très enrichissant de pouvoir échanger avec des personnes ouvertes d'esprit, je peux rarement parler de tout ça avec mon véto traditionnel.

           La clinique propose un large panel de soins en plus de ceux que l'on rencontre habituellement; on retrouve donc :

    - L’ostéopathie; il s'agit de soins reposant sur la manipulation manuelle du squelette et des muscles ayant pour but de soulager des douleurs diverses ainsi que de récupérer en mobilité que ça soit au niveau des articulations, des tissus ou viscères.

    - L’acuponcture; il s'agit d'une médecine non conventionnelle basée sur l'utilisation de fines aiguilles implantée sur diverses zones du corps. L'objectif étant de rétablir l'harmonie dans les énergies circulant dans notre corps pour une meilleure santé.

    - La microkinésithérapie; consiste en de légères palpations ou massages de zones stratégiques afin de délier des traumatismes physiques ou émotionnels ayant été mémorisés par les tissus, dont on observe des symptômes. L'objectif est de soulager certaines douleurs, dont l'origine n'est pas toujours évidente. 

    - La phyto-aromathérapie: Il s'agit de thérapie par les plantes et leurs essences, que ce soit à des fins préventives ou curatives.

    - L'homéopathie: est une médecine alternative qui consiste à donner à son animal des remèdes naturels extrêmement dilué.

     Ce que je trouve particulièrement bien, c'est que plusieurs disciplines se côtoient, nous avons moins d'interlocuteurs et nous pouvons être dirigé vers une médecine ou une autre rapidement. 

    En plus d'avoir fait le choix de se tourner vers des soins plus naturels pour nos animaux, l'équipe s'est également tourné vers une gestion plus écologique de la clinique : recyclage, fabrication du désinfectant, limiter l'utilisation de javel (uniquement pour la salle de chirurgie, chenil, surface souillées par des animaux contagieux). Même si ce point ne doit pas être décisif dans le choix de la clinique, il s'agit tout de même d'une excellente démarche.

    Visite de la clinique NaturOpattes à Vienne

    La clinique et les professionnels m'ont vraiment fait bonne impression. Je me suis vite rendu compte que ce virage opéré par la clinique découle d'une profonde remise en question des soins animaliers, mais également d'une réflexion sur comment faire tourner une clinique en limitant l'impact environnemental. En temps normal, j'ai toujours la boule au ventre d'aller chez un vétérinaire, bon nombre me rient au nez lorsque je dis nourrir mes animaux sans céréales, ou me font la morale car soit disant la patée fait grossir et donne du tartre. Je n'ai pas eu l'impression d'être une extra-terrestre, bien au contraire ! J'ai appris pas mal de choses, et j'ai été conforté dans l'idée que le naturel pouvait apporter beaucoup de bienfaits à mes loulous. Je n'hésiterais pas à faire la route pour emmener l'un des miens, même si évidemment on ne va pas me le souhaiter. Et j'essayerais d'emmener Puccini prochainement pour une séance de microkiné . Et vous, êtes vous intéressés par ce genre de clinique ?

    Pour découvrir la clinique, retrouvez leur site ici.

    Janeiro&Linoa

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :