• Transporter son lapin

    Que ce soit pour une simple visite chez le vétérinaire, ou un plus long trajet, vous serez amenés à vous déplacer avec votre lapin.

     Pour que cela se passe au mieux, je vais vous donner quelques conseils d'après mes propres expériences.

     

    Je souhaite a attirer votre attention sur la fragilité du lapin dans un premier temps. En effet, avant chaque trajet, il faut faire en sorte que chaque déplacement se passe dans de bonnes conditions. C'est-à-dire une température adaptée aux lapins, le calme est également nécessaire, rappelez vous que ce trajet risque d'être une grande source de stress pour votre pinou. Pourquoi insister la dessus ? Vous le savez peut-être, mais les lapins supportent mal le stress et sont cardiaques. Il est donc préférable de voyager avec la radio au minimum (si dans une voiture) et le contenant bien calé pour éviter des chocs et déplacements inopinés. En plus, afin d'éviter de possibles grave problèmes respiratoires ou encore éviter un coup de chaud, il ne faut pas que le lapin soit dans un courant d'air (clim, ventilation) ni trop au chaud.

     

    Dans quoi installer son lapin?

     Un chose est sure, je vous déconseille VIVEMENT de vous déplacer avec votre lapin en liberté, même en harnais. Il ne sera jamais plus à l'aise que dans une caisse adaptée,et ce sera beaucoup plus sécurisant.

    Il existe différents types de "contenants":

    Le sac de transport : 

    Transporter son lapin

    Le sac de transport est une bonne alternative à mon sens, si il est assez rigide, aéré et spacieux. En effet, il est aisé de se déplacer avec, plus compact, et le sac peut se porter à l'épaule. Le modèle ci-dessus trouvé ici pour 33€ se déplie sur coté, pour plus d'espace.

    Cependant, je trouve que cela a quelques inconvénients. En effet, vous n'être pas a l'abri d'un pipi sur le tissus, même si il est possible de laver le coussin à l’intérieur le trajet sera moins confortable. (Et vérifier que cela ne perce pas...) Et, malheureusement il est possible que le sac prenne un "choc", quelqu'un qui vous bouscule, vous vous cognez... Cela peut être dangereux pour votre lapin. Sans oublier que votre lapin pourrait vouloir le mâchouiller

    Le panier de transport pour petits animaux de compagnies:

    Transporter son lapin

    Lorsque l'on va en animalerie est qu'on demande une caisse de transport pour lapin, voilà ce qu'on nous conseille. J'imagine mal mon Olaff, 2kg200 tenir là dedans. Cependant, je pense que pour un petit lapin pour un court trajet peut y tenir. En plus, elle est facilement nettoyable. Je ne privilégierais pas ce panier. En effet, je trouve que le lapin est vraiment confiné dans une "serre", et le plastique semble très fin, j'aurais peur que ça se casse facilement, avec le lapin à l'intérieur, les morceaux de plastique... shocked  Vous le trouver ici pour une dizaine d'euros

    La caisse de transport pour chat:

    Transporter son lapin

    Voici la solution que j'ai choisi, à mon sens c'est la meilleure. Votre lapin a de la place pour se retourner, se coucher et même faire un petit pipi ! Je vous accorde que c'est moins simple à déplacer qu'un sac puisqu'il faut la porter à bout de bras, mais je reste convaincue. Je trouve cela plus robuste, à des prix abordables. Alors tant pis pour le confort de l'humain :). La caisse de transport ci-dessous est, à mon avis, vraiment sympa avec son ouverture sur le dessus, vous pouvez déposer et attraper votre lapin plus facilement. Vous la trouverez ici à 40€.

     

    Le transport:

    Que ce soit pour des courts ou longs trajets, assurez un minimum de confort pour votre lapin, un petit linge dans le fond de la cage pour éviter les glissages surtout dans une caisse en plastique, surtout du foin (pour éviter les arrêts de transit un lapin doit manger en permanence).

    Pour avoir déménagé à 1000 km de mon ancien chez moi, avec un chien, mes 2 lapins et leurs 4 bébés, je peux vous dire que cala demande de l'organisation mais cela est nullement impossible !

    Albus nous ayant fait la surprise de nous pondre 4 rejetons 1 mois et demi avant le départ, nous l'avons donc installée avec les bébés dans une caisse de transport. Olaff seul de sa caisse. Si nous devions déménager de nouveau sur une telle distance, je laisserais Albus et Olaff ensemble pour qu'ils puissent se rassurer. Cependant, dans une caisse de transport pour chat ils seraient à l'étroit, donc je prendrais la taille au dessus.

    Pour le trajet, j'ai aménagé les caisses de la façon suivante:

    - une alèse (pour chiot) dans le fond pour qu'ils soient au sec. Il faut que vous soyez sûr que le lapin ne la grignotera pas, sinon vous pouvez y mettre une serviette.

    - du foin à profusion (et du rab dans la voiture!)

    - quelques granulés pour qu'il soit un peu stimulé, les cherchent et se fasse un p'tit encas

    - des légumes notamment ceux riches en eau car certains lapins ne voudront pas boire pendant le trajet (le cas des miens)

    - En cas de chaleur, vous pouvez mettre un pain de glace entouré d'un linge pour le rafraichir.

    Pendant le trajet:

    Comme vous serez amenés à vous arrêter pendant votre périple, sortez votre animal de la voiture (ne jamais laisser un animal dans une voiture seul!), le calme lui fera du bien.

    Proposez lui à boire et vérifiez qu'il ne manque de rien. Essayer de le caresser un peu, mais ne prenez pas le risque qu'il s'échappe et disparaisse dans la nature... 

     

    Bonne route !

    Janeiro&Linoa

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :