• Soigner au naturel

    Comme tout le monde, nous faisons face à des petits bobos de la vie quotidienne, pour faire face à ceux-ci j'ai décidé de m'initier aux soins au naturel, plutôt que de passer systématiquement par des produits chimiques. J'ai récemment pris conscience de tout les produits chimiques qu'on administre, alors que c'est pas toujours nécessaire. Je vous présente ma trousse de premiers secours, qui se rempli au fur et à mesure de mes recherches!

    Actuellement, dans ma "trousse" au naturel il y a: de l'huile de coco (vierge, bio), du charbon actif, de la terre de diatomée (alimentaire), du miel de thym bio. Kezako?

    L'huile de coco, c'est MAGIQUE!

    Soigner au naturel

    Cette huile, solide à l'air ambiante est utile pour tout un tas de choses pour moi elle est vraiment miraculeuse! Lorsqu'on pense à huile on pense FORCEMENT à gras. C'est vrai MAIS cette huile de par sa constitution (on va éviter le détail un peu trop scientifique et indigeste) est une huile digeste, qui se métabolise facilement en énergie par l'organisme. L'huile de coco va favoriser notamment l'équilibre de la fonction thyroïdienne.

    La liste des usages est longue et non exhaustive:

    - Idéale pour les problèmes de peau en tout genre (eczéma, peau sèche, allergies, réactions cutanées): elle s'applique directement sur la zone à soulager.

    - Protège les coussinets, truffes: en hiver quand le sol est gelé, dans la neige, ou l'été sur les sols froid l'huile entretien le cuir des coussinets. Super efficace, votre chien peut se lécher sans danger ensuite!

    - Aide a réparer les ptits bobos: l'huile a des propriétés antifongique, antibactérienne, et antivirale RIEN QUE CA! Appliqué sur des petits bobos (morsures, coupures, etc) elle favorise la cicatrisation. Elle peut également être donnée en COMPLÉMENT d'un traitement contre la gale des oreilles, toux du chenil etc). Janeiro a eu une brûlure au coussinet l'été dernier, j'ai appliqué pendant 3 jours de l'huile de coco sur la petite blessure et elle est vite partie !!

    - Produit de beauté: Et oui ! Introduit dans l'alimentation de votre chien ou chat l'huile entretiendra le poils de l'animal en prime ça maintient une bonne hygiène digestive! Vous pouvez aussi ajouter une petite noix d'huile avec le shampoing au moment du bain ! Un peu d'huile frottée sur les dents et gencives limite également le tartre !

    - Digestif: comme dit ci-dessus, dans l'alimentation l'huile de coco permet de maintenir une bonne digestion, aide à digérer et permet même de réduire les boules de poils chez le chat!

    Je ne vous disais pas que c'était génial ?

    Quelle huile choisir ? Que ce soit pour un usage externe ou interne il faut choisir une huile de coco bio, vierge et extraite à froid. Niveau quantité ? Max 1 cuillère à café par 5kg, à introduire progressivement dans l'alimentation.

    Petit +: Si l'huile de coco est miraculeuse pour votre poilu, elle l'est également pour nous ! Même propriété pour nous, en plus cuisiner avec c'est trop bon (et métabolisé en énergie, pas en graisse!)

    Le charbon actif et ses vertus

    Soigner au naturel

    Souvent lorsqu'on parle de charbon actif on s'imagine le charbon de bois de nos excellentes grillades estivales, je vous rassure je n'ai pas perdu la tête, ce n'est pas la même chose !

    Le charbon actif est végétal et provient de la carbonisation de la coque des noix de coco, il se présente sous forme d'une poudre très fine, parfois dans une gélule. Il est idéal pour tout les maux d'estomac (même pour les humains !), il absorbe les gaz, élimine les toxines et limite les ballonnements. En bref, il purifie l'organisme!

    On administre généralement 1g/jour, pour entretenir le système digestif sous forme de cure.

    Attention, le charbon actif est comme je vous le disais, très absorbant il est donc nécessaire d'espacer de plusieurs heures la prise de médicaments (si c'est le cas), sinon ils n'auront aucun effet.

     

    La Terre de Diatomée alimentaire

    Soigner au naturel

    Composée majoritairement de silice, la terre de diatomée se présente sous forme d'une poudre très fine, blanchâtre, elle doit être obligatoirement de qualité alimentaire.

    On l'utilise principalement pour ces propriétés déparasitant (interne/externe), mais elle a de nombreuses propriétés:

    - L'apport en silice va permettre de booster et renforcer les cellules en manquant (os, griffes, dents, poils etc). Cela permet un renforcement de celles-ci et améliore la mobilité d'un chien qui souffre de soucis articulaires.

    - Maintient une bonne hygiène intestinale : régule le transit, élimine toxines en tout genre, équilibre le pH

    - Boost l'organisme : stimule, réduit la pression artérielle, régule les pellicules sur la peau...

    Vous l'aurez compris, il existe 2 méthodes d'administration : en interne (pour parasites internes, troubles digestifs, complément) et en externe (parasites externes, santé du poil).

    • En externe, c'est assez simple il s'agit de répartir un peu partout de la poudre à rebrousse poils sur le chien, brosser pour bien étaler.
    • En interne, il faut doser, en fonction de la terre de diatomée achetée. En effet, les concentrations en silice ne sont pas toutes les mêmes, on retrouve des poudres à 85% de silice et d'autres à 90% et plus.

    Pour vous donner une idée voici quelques dosages:

    Pour chat adulte, furet et chien jusqu'à 5kg: 1 cuillère à café si 85% de silice ou 1/2 cuillère si 90% et plus

    Chien 25 à 45kg : 2cuillères à soupe si 85%, 1 cuillère si 90% et plus

    Attention, cette poudre fine est volatile et peut vous irriter comme toutes poudres et farines.

    Le Miel de Thym bio

    Soigner au naturel

    Photo maboutiqueonaturel.com en attendant mon nouveau pot ^^

    Miam, non ? Ici je vais vous parler d'un remède naturel pour chie, ne pas en donner au chat !

    Comme l'huile de coco, le miel de Thym a de nombreuses propriétés antiseptique principalement. Il est excellent pour aider à cicatriser des plaies externes. Ca paraît un peu (beaucoup) fou, comment le miel peut il avoir ce genre de vertus ? C'est tout simplement grâce aux substances produites par les abeilles qui ont ces propriétés, ces substances sont principalement présentes dans le miel de Thym, ou le miel de Manuka (le top, mais plus cher)!

    Tout les miels ne sont pas équivalent, et on retrouve de plus en plus de miels "industriels", ils n'ont alors plus la même composition du miel naturel et donc plus les mêmes propriétés. VIGILANCE.

     

    Avant toute utilisation, vérifiez que votre chien ne présente pas de problèmes de santé pouvant empêcher l'utilisation de ces produits (style le diabète et le miel, gestation, âge..). Ne laissez pas trainer si les soucis de santé que vous souhaitez traiter persistent, parfois le naturel n'est pas suffisant !

    Sources:

    https://www.vismedicatrixnaturae.fr/

    Janeiro&Linoa

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :