• Pourquoi nos chats n'ont pas de gamelles

    Nous avons abandonné les gamelles traditionnelles de croquettes il y a environ 18 mois au profit des gamelles interactives. Loin d'être un simple gadget, la gamelle interactive à plusieurs intérêts que vous trouverez ci-après.

    Nous avons très vite été confrontés à des soucis avec Linoa, qui mangeait ses croquettes sans mâcher au point de s'en rendre malade, nous étions inquiets pour sa santé et souhaitions limiter les risques de retournement d'estomac, nous nous sommes alors intéressés aux gamelles interactives/ludiques. Depuis, je collectionne les petits jouets distributeurs de friandises/croquettes et gamelles ludiques appelée aussi gamelles intelligentes, gamelle interactive etc...

     Intérêts des gamelles interactives:

    Je cherchais une solution pour la gloutonne, mais je me suis vite rendu compte des différents intérêts de ce genre de produits. en effet, j'ai identifié 3 axes qui, à mon sens, sont intéressants:

              - Le premier point, c'est ce que je recherchais, le fait de ne pas avoir la ration de croquettes à disposition évite que le chat se goinfre, il mange plus doucement puisqu'il doit attraper/faire tomber chaque croquette. Fini les vomitos !

              - Indirectement lié au précédent point, le fait de manger plus lentement va apporter au chat une sensation de satiété plus rapidement que lorsqu'il mange sa gamelle en quelques minutes. Le fait de ressentir la satiété plus tôt, réduira la quantité de croquettes ingérée, et pourra aider à la perte de poids et stabilisation.Ça fonctionne comme pour nous ! En fonction du type de gamelle choisi, votre animal sera même obligé de faire de l'exercice, comme par exemple avec le Pipolino.

              - Dernier point, et pas des moindres à mes yeux : la stimulation mentale. Nous sous-estimons souvent les besoins mentaux de nos animaux de compagnie. Ils ont certes besoin de courir, sauter, jouer mais faire travailler les méninges est aussi primordial pour leur équilibre. En extérieur, le chat est le plus actif physiquement et mentalement au moment de se nourrir, il réfléchit à sa stratégie de chasse, et agit. C'est pourquoi proposer un "jeu" pour gagner sa ration est intéressant. Le chat réfléchit, teste différentes techniques, pour avoir accès à ses croquettes, chose qu'il ne ferait pas si elles sont disponible dans sa gamelle, à sa place habituelle.

    Types de gamelles:

    Il existe de nombreuses gamelles, que l'ont peut classer dans deux catégories distinctes:

              - Fixes: les plateaux de jeux, il en existe de grandes variétés, avec plusieurs niveaux de difficultés.

    A titre d'exemple, voici les "plateaux" dont nous disposons pour le moment. Vous pouvez en trouver facilement sur le net, parfois en magasins ou encore vous pouvez réaliser vous même votre plateau, avec un peu d'idées et du bricolage.

                   Pourquoi nos chats n'ont pas de gamelles

              - Mobiles: sous forme de jouets à déplacer pour faire sortir les croquettes ou friandises.

    Pourquoi nos chats n'ont pas de gamelles Petits exemples de jouets distributeurs

     

    Nous avons 2 chats qui se gèrent totalement niveau croquettes, nous remplissons leurs plateaux pour plusieurs jours sans soucis. Cependant, si votre chat ne se rationne pas, vous pouvez peser sa ration et la disperser dans ses jouets et/ou plateaux.

    Après avoir lu cet article, vous vous doutez que bien que nous avons parlé chat, cette méthode de "nourrissage" est intéressante pour toutes les espèces, chiens et même NACs. Nos lapins et notre hamster n'ont pas de gamelle, nous dispersons leur nourriture dans leur espace. Concernant les chiens, nous donnons une partie de leur ration de croquettes via des jouets, Kong etc...

     

    Avez-vous déjà testé ce genre de produits? Nous avons vous convaincu de l'utilité de ceux-ci ? A très vite.

    Janeiro&Linoa

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Loki
    Dimanche 20 Mai à 15:21
    Coucou ! Super article ! Ça fait bien 1 an que j’ai acheté un pipolino (à l’epoque on l’avait eu à 5€ sur Amazon pendant les soldes) et Loki préfère se nourrir avec plutôt que dans une gamelle classique. D’ailleurs les seules fois où on se sert des gamelles c’est pour les pâtées. Sinon il a aussi des plateaux et des tapis, enfin tu le sais :) Et je trouve que c’est vraiment la meilleure solution pour donner la ration de Loki : ça le stimule et fait ressortir son instinct de chasseur ! Au moins, il doit faire un effort pour manger. Je trouve ça bien !
    2
    Dimanche 20 Mai à 19:30

    Sacrée affaire pour le Pipolino ! Ca sera l'un de nos prochains achats ! Linoa préfère largement les gamelles intelligentes, Nidalee essaie toujours de tricher mais elle s'y fait aha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :