• Lire une étiquette de croquettes!

    Nous sommes tous confrontés à l'étape "choix de l'alimentation" et "choix des croquettes". Sous prétexte que la marque est connue, conseillée par un véto, ou coûte un rein et un bras on a tendance à faire confiance sans trop regarder. Si vous lisez cet article, c'est que vous souhaitez faire vos propres analyses, pour avoir le meilleur pour votre animal et pour cela, je vous félicites!

    Il y a un peu plus d'un an, suite à une conversation entre Papa et Maman JaneiroLinoa, nous nous sommes penchés sur l'alimentation de nos animaux. On a vite constaté que les compositions c'était un peu beaucoup du charabia.Je vous donne dans cet article, les infos que j'ai glané depuis plusieurs mois, qui m'ont permit de choisir des croquette en mon âme et conscience.

    Attelons nous au déchiffrage !

    Vous comprendrez très vite qu'il existe de nombreuses subtilités dans le monde du petfood, des appellations permettant de faire passer une patte de canard pour du pur magret !

    Pour avoir des croquettes de bonnes qualités il faut:


    - Connaître la variété de la viande, et celle du poisson exemple : viande de poulet, saumon ou poulet/saumon déshydraté

    - Connaître le pourcentage de tout les composants. A savoir que les 3 premiers ingrédients sont les ingrédients principalement présent dans les croquettes. Il est préférable d'avoir de la viande pour les 3 premiers ingrédients (ou au moins les 2 premiers, si non passez votre chemin).

    => Exit les "poulet" (cela signifie que des parties nobles = viande et moins nobles = patte, cou etc peuvent être utilisées sans distinction) idem pour les "poisson" (lesquels???) ou "viande de volaille" (laquelle?) le manque de précision traduit toujours une matière première de moindre qualité. Alors imaginez les appellations "farine de X viande/poisson", sous produit animaux (=plumes, bec et compagnie), "protéines animales/poissons", "hydrolysat de protéine de..." A BANNIR

    - Pour la source de protéines végétales c'est la même chose, préférez une composition qui détaille les légumes, herbes ou algues utilisées. Bannissez ou limitez au maximum les aliments type : farines de céréales, gluten/blé/maïs/soja, sous produits végétaux etc. Chien comme chat ont besoin de viandes en priorité, les céréales n'ont aucun intérêt puisqu'ils ne les assimilent pas!
    Si votre animal ne supporte pas les croquettes sans céréales malgré une transition réfléchie (donc au moins 1 mois) et aides naturelles, orientez vous sur du low grain (avec du riz, céréales la plus digeste).

    - Dans la composition des croquettes on retrouve souvent des matières grasses, les meilleures sont les graisses animale (dont la variété est précisé, vous connaissez la chanson maintenant!), les huiles de saumon, hareng ou de lin.

    Grâce à cette première étape, vous parviendrez à faire un GROS tri !

    Pour l'étape suivante, qui est tout aussi importante, il est nécessaire d'avoir la composition analytique des croquettes (normalement affichée sur le paquet, si non c'est qu'il y a anguille sous roche).
    Cette étape consiste à calculer le taux de glucides. Les glucides, ce sont du sucre, feront grossir votre animal, ou le rendra malade à plus ou moins long terme. On aime le Mc Do, mais pas à chaque repas ! Pour eux, c'est pareil !

    Du coup, pour calculer ce fameux taux il faut :
    Additionner les % des protéines, matières grasses, cendres, fibres et humidité (on prend 10% comme taux moyen si pas indiqué).
    Pour l'exemple on prendra une somme de 65% au hasard
    100% de la croquette - 65% d'ingrédients = 35% de glucides.
    Il est préférable que ce pourcentage soit le plus bas possible, idéalement dans les vingtaines au maximum. Donc, 35% c'est déjà bien trop !

    L'alimentation est vecteur de nombreux soucis de santé chez l'animal, à plus ou moins long terme. Les glucides mais également le manque d'humidité de l'aliment en sont les principaux facteurs de ces problèmes de santé. Pour rappel, chien comme chat il est conseillé d'apporter de la nourriture humide afin de les prémunir de problèmes rénaux notamment et de les aider à s'hydrater correctement.


    L'aimer c'est aussi veiller à son alimentation !

    Si vous souhaitez approfondir la question, je vous conseille la lecture de Toxic Croquettes.

    Janeiro&Linoa

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :