• La luxation de la rotule

    Comme vous le savez, j'adore vous donner mes avis sur des produits, partager des conseils. Aujourd'hui j'avais besoin de partager avec vous ce qui nous arrive. Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux le savent déjà, nous faisons bientôt opérer Janeiro pour une luxation de rotule. Mais qu'est ce que c'est?

    Le commencement ...

    Je voulais commencer par le diagnostic, car dans notre cas, ça a été un peu folklo ! Il y a un an et demi, en nous levant le matin Janeiro se plaignait, savait pas marcher. Ni une ni deux nous avons foncé aux urgences à coté de chez nous(et fait l'école buissonnière accessoirement). Nous venions d’emménager, nous n'avions pas encore épluché les vétos du coin, nous sommes donc allé dans la clinique en face de chez nous. Bref, je vous passe la consult', un véto qui a peur de toucher Janeiro "Il mord pas?" si si je le nourri pas! Pas de radio, et on m'annonce une hernie discale (détectée par télépathie j'imagine) et de beaux genoux bien fixes. Ça fera 150€, merci ! Je vous le dis, la voyance ça a l'air de rapporter !

    Évidemment, j'ai pris mon chien sous le bras (qui entre 2 avait recommencé sa vie comme si de rien n'était), et je suis allé chez un spécialiste en orthopédie ! Consultation très pro, Janeiro est inspecté sous toutes les coutures. Diagnostic : squelette parfait (ouf) mis à part un genou qui a un ptit jeu mais rien de spécial (bon c'est vous le véto hein!). 80€, deux demi journées "foutues" et mon chien semble juste être un comédien qui ne veut pas qu'on aille en cours. Aucun terme spécifique, diagnostique établi.

    Plus d'un an après, début 2017 Janeiro a été malade, on est retourné aux urgences de la 2e clinique. Petit check-up, et le véto me demande comment a évolué la luxation de Janeiro. Euh, attendez. La luxation? Quelle luxation? Oui oui, le spécialiste n'a pas jugé utile de nous indiquer que Janeiro avait une luxation de grade 1, aucun protocole, aucun suivi. QUE DALLE ! Le lundi première heure, la clinique a reçu un (gentil) mail demandant des explications, le contre rendu de la visite etc etc. Bref, ENFIN un diagnostic !

     Alors, qu'est ce que c'est ?

    A première vu, ça me semblait être quelque chose d'assez anodin, comme lorsque je me foule les chevilles. C'est pas sympa certes, mais ça passe. Janeiro étant au grade 1, il fallait juste vérifier comment ça évoluait, et faire contrôler à la visite annuelle. 

    La luxation de la rotulesource: veterinairenicea.com

    J'ai eu rendez vous il y a quelque jour avec un autre véto ortho, qui a prit le temps de tout m'expliquer, de la position actuelle de l'articulation à l'intervention chirurgicale.  Normalement, la rotule coulisse dans une "gouttière" que forme l'os récepteur, une luxation de rotule se caractérise par un positionnement aléatoire et anormal de la rotule, qui ne coulisse plus. Cette anomalie peut subvenir à cause d'un soucis lié à la fameuse gouttière qui n'est pas suffisamment profonde, un traumatisme (chute, accident...) ou une déformation de l'articulation. Janeiro a les articulations des genoux des DEUX pattes arrières mal formées, c'est héréditaire, les éléments (os et ligament) constituant l'articulation ne sont pas alignés, comme ça devrait être. La luxation a été provoquée par un faux mouvement a priori, la rotule (jusqu'alors pas très stable) est venu pousser le ligament, l'a détendu (ou déchiré). Sauf que (ça serait pas marrant sinon..). Sauf que, sans un ligament tendu, plus rien ne retient la rotule, qui continue aléatoirement a sortir de sa position naturelle. Dans notre malheur, Janeiro a la chance d'être bien musclé au vu du sport qu'on faisait, les muscles permettent de maintenir la patte gainée et limiter les mouvements de la rotule.Dans la vie de tout les jours, Janeiro ne souffre pas trop, mais quand il fait le foufou, se positionne mal, la rotule vient a sauter de son emplacement, et se bloque, ce qui lui fait pas du bien et bloque la patte... Ce qui signifie que Janeiro est passé a un bon grade 2. Mise à part une intervention chirurgicale, on ne peut rien faire, ce sont des problèmes articulaires courant chez les petites races.

    Évolution et solution

    On retrouve 4 stades de luxation, du plus léger avec une légère boiterie irrégulière, au plus atteint avec une luxation permanente et rotation importante du tibia. Généralement, l'opération est proposée dès le stade 2, car il s'agit d'un souci dégénératif: la luxation évolue au court de la vie du chien. Il est alors préférable d'opérer rapidement, tant que l'animal est jeune et en bonne santé pour qu'il se remette plus vite de l'anesthésie et de l'opération. L'intervention rapide permet éviter l'apparition d'arthrose précoce ou la rupture des ligaments croisés, ce qui n'est pas négligeable pour l'avenir.

    L'opération se fait en une journée normalement, l'intervention dépend de l'état de l’articulation et de la cause de la luxation. Pour nous, l'opération consiste à repositionner les os dans un même axe, fixation de broches, et remise en tension du ligament. Suite à ça, le chien doit rester au repos entre 4 à 6 semaines globalement (jusqu’à rétablissement complet), il pourra ensuite reprendre une activité physique, mais il faut alors procéder par étape afin de ne pas solliciter l'articulation brutalement.

     

    Janeiro sera opérer dans les semaines à venir, si il faut revenir sur l'article pour modifier des infos, je le ferais ^^

     

    Janeiro&Linoa

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :