• La cohabitation entre lapins

    La cohabitation entre animaux d'une même espèce semble parfois plus simple qu'une cohabitation inter-espèces. Et pourtant... Rien n'est plus compliqué qu'un lapin, à mon avis ! En effet, outre leur fragilité physique, digestive etc... C'est qu'ils ont un sacré caractère ces petites bêtes !

     

    Un deuxième lapin?

     Ça y est, vous avez longuement réfléchis, et vous souhaitez agrandir la famille, et offrir un petit compagnon à votre pinou. Seulement, comment faire? Quel lapin? Vous trouverez ici quelques informations pouvant vous aider à cette nouvelle vie.

    Tout d'abord, sachez qu'il est TRES compliqué, voir impossible, de faire cohabiter 2 lapins de même sexe, malgré une stérilisation/castration. Alors qu'on pourrait croire que 2 femelles ensemble seraient plus simple, c'est tout l'inverse, elles ne sont pas commode les petites, et sont souvent extrêmement territoriale, il est donc rare de pouvoir faire cohabiter 2 fifilles ensemble. Au niveau des mâles, les bagarres peuvent être mortelles.

    L'idéal reste donc un mâle et une femelle. Il faut alors envisager encore plus la stérilisation et castration des 2 loulous, pour éviter de se retrouver envahis de lapins, en plus des soucis de santé. En plus, une femelle a environ 80% de risque de développer un cancer hormonal (mamelle, utérus..) si elle n'est pas stérilisée, en plus de faire des grossesses nerveuses. Le mâle lui, ne cessera de monter la femelle si il n'est pas lui même castré. Autant dire que la situation est invivable pour 2 individus vivants ensemble, et pour vous (bruits, mal propreté..)

    La rencontre

    Une fois que vous avez choisi votre nouveau compagnon, il faut respecter plusieurs règles. Peut importe d'où vient l'animal (si vous avez la possibilité, privilégiez une asso ou un élevage, pour un lapin en bonne santé, pas comme en animalerie), il faudra procéder à une période de quarantaine. Cette période, permettra au petit nouveau de se faire à son nouvel environnement sans stress, et aussi de voir si il développe une quelconque maladie et de ne pas la transmettre au lapin déjà présent.

    Une fois cette étape passée, il faudra commencer progressivement les rencontres. Je vous conseille vivement de placer les 2 cages/enclos à proximité l'une de l'autre, ainsi, ils peuvent se renifler et s'habituer à la présence de l'autre. Rien que ce premier rapprochement peu être source de tapage de pattes, et petits grognements. Patience !

    Lorsque vous sentez que les lapins commencent a être en confiance, vous pourrez les faire se rencontrer. Pour cela, il faudra le faire dans un endroit le plus neutre possible (question de territoire). Organisez plusieurs rencontres, de plus en plus longues. Ne les laissez pas sans surveillance.

    La cohabitationPremière rencontre dans la SDB

    Une hiérarchie doit se mettre en place, ils essaieront de se monter l'un l'autre. Il est nécessaire de passer par cette étape pour que la hiérarchie s'installe, et que chacun trouve sa place. Cependant, ne laissez pas les rencontres dégénérer, 2 lapins qui se battent peuvent se faire énorme ment de dégâts. Rassurez vous, la cohabitation entre 2 lapins est souvent possible (même si de rares cas restent problématiques).

    La cohabitation

    La cohabitation

    Plus de 2 lapins?

    La difficulté majeur une fois que notre couple de lapins est formé, est d'introduire un troisième membre. En effet, des jalousies et concurrences peuvent subvenir, pouvant même amener à la rupture du couple... Les triangles amoureux, ce n'est jamais simple !

     

    Si vous avez des questions, ou cas particulier, nous en discuterons avec grand plaisir.

    Janeiro&Linoa

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :