• L'entretien de la fourrure du lapin angora

    Tout mignons tout doux, les lapins angoras ne peuvent que faire craquer avec leur apparence de gros nounours. Cependant, adopter un lapin angora c'est aussi lui consacrer plusieurs séance de brossage par semaine.

    J'ai récemment fais une grosse séance toilettage pour Olaff, qui est en pleine mue, j'ai eu envie de partager avec vous mon expérience, et de prévenir d'éventuels futurs intéressés par la race car NON ce n'est pas simple! Il faut vraiment se rendre compte du travail que cela demande, des poils qui se collent partout, des soucis de santé que cela peut engendrer chez le lapin si mauvais entretien... 

    L'entretien du lapin angora

    Olaff est un lapin belier teddy, une race venant d'Allemagne assez rare. Cette race se caractérise par un poil long (8-10 cm) PARTOUT, y comprit la tête alors que les lapins dit "angora" non. Monsieur est un grand sensible et/ou trouillard, au choix. Les séances de brossage étaient une grande source de stress pour lui, et de mutilations pour moi malgré toutes mes tentatives...

    J'ai fini pas me faire une raison, et j'ai choisi de préserver Olaff et mes poignets en limitant les brossages a 2 fois par semaine, alors qu'il faudrait au moins un brossage par jour. Ici, une heure après l'avoir brossé, on ne voit déjà plus les effets de la brosse...

    Pourquoi le brosser?

    Il est indispensable d'entretenir la fourrure du lapin, pour diverses raisons. Tout d'abord, les poils vont s’emmêler, et former des bourres, ce qui est ni esthétique ni confortable pour l'animal, qui pourrait avoir des difficultés dans ces mouvements. 

    De plus, les nœuds peuvent gêner pour les pipis et petites crottes, le lapin sera souillé, irrité, sentira mauvais.

    Enfin, en faisant sa toilette, le lapin avale des poils, en brossant on limite leur ingestion et donc des problèmes de bouchons, arrêt de transit etc...

     

    L'entretien du poil: 

    Depuis le début de cet article je ne vous parle que de brossage, mais il également possible de couper/tondre la fourrure. Durant l'été, je coupe un maximum sa fourrure afin de mieux supporter les chaleurs de l'été et d'espacer les brossages.

    Cependant, le reste du temps je lui laisse son joli manteau.

    Pour l'entretien, j'ai trois objets de torture:

    L'entretien du lapin angora

    La brosse simple, pour le brossage régulier acheté en animalerie mais se trouve sur le net. Une petite tondeuse, pour couper certains nœuds et dégager les yeux achetée chez zooplus pour environ 10e. Et enfin, la MERVEILLEUSE brosse Furminator, qui me permet d'enlever un maximum de poils morts notamment en période de mue. Malgré sa grande efficacité, je conseille d'espacer les brossages pour ne pas trop abîmer le poil, ni irriter la peau, et ce sur n'importe quel animal.

    Si il y a quelques petits nœuds, vous pouvez tirer LEGEREMENT dessus, et il y a beaucoup de chance que vous parvenez a l'enlever. Vous pouvez également le couper avec un petit ciseau, mais attention à la peau fragile du votre lapin !

    Pour finir, j'en profite pour rappeler (?) qu'un lapin ne se lave JAMAIS. Si jamais votre lapin est souillé par l'urine ou autre vous pouvez humidifier un gant de toilette pour frotter doucement. Mais, un lapin souillé doit consulter ce n'est pas quelque chose de normal peut être a-t-il du mal a faire sa toilette (obésité, douleurs...) ou problèmes digestifs/urinaire.

     

    Janeiro&Linoa

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2016 à 21:56

    La brosse Furminator est aussi un indispensable ici, j'essaie d'espacer les brossages mais il y a tellement de poils qui partent à chaque fois, et Ciboulette a le poil court et fin pourtant !!

    Tu connais bien le sujet en tout cas, bon article :)

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 08:40

        Oui la brosse est vraiment indispensable,  mais je trouve que son poil est plus cassant après.. Mais au moins ca enlève bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :