• L'alimention mixte

    Il y a un petit temps je vous ai parlé du passage à l'alimentation mixte de Janeiro, en vous promettant un article pour vous expliquer tout ça. Ça a mit du temps,mais me voila avec ce fameux article ! L'alimentation mixte a énormément de bienfait sur l'animal mais pour cela il faut le faire correctement. Je vous explique tout ça.

     

    Quel intérêt ?

    A l'heure actuelle, les chiens et chats (j'imagine aussi les furets) sont le plus souvent nourris aux croquettes. Pratiques, complètes elles ne nécessitent pas d'ajout de légumes ou autres produits. Cependant, pour ceux qui ont déjà pu observer la composition des croquettes, elles sont composées généralement de 8-10% d'humidité, en comparaison une souris que pourrait manger votre chat représente environ 65% d'humidité.
    Bien qu'il ait de l'eau a disposition, votre animal (et principalement le chat) ne boira pas suffisamment pour maintenir un fonctionnement optimal de leur système urinaire et rénal (principalement). C'est là que la pâtée entre en jeu, composée à 80% d'humidité, elle hydrate votre animal, et le maintien en bonne santé. N'oublions pas que souvent, les problèmes rénaux et urinaires sont principalement causés par une mauvaise hydratation (et mauvaise alimentation). De plus, en période caniculaire (comme en ce moment), la pâtée aide énormément l'organisme de votre animal a rester hydraté.

    De plus, la pâtée permet de varier les viandes/poissons et légumes, afin que le chien profite de différentes sources de proteines animales et des bénéfices de chacune. TOP TOP TOP!
    Pour ma part, j'ai également aperçu un changement au niveau du pelage (encore plus brillant) ainsi qu'une peau vraiment saine.

    Comment procéder ? 

    Rien est plus simple que de nourrir son animal, certes. Mais pour le coup, il ne suffit pas de mélanger pâtée et croquettes. Les croquettes ont un temps de digestion de 12h tandis que les pâtées 5h environ, mélanger les deux peut provoquer des diarrhées. Il convient donc de donner les 2 séparément. Je donne la ration de croquettes de croquettes le matin et la pâtée avant d'aller me coucher.
    Niveau quantité, je divise sa ration croquettes (indiquée sur le paquet) par deux, et pareil pour la pâtée.

    Quelles pâtées?

    Vous me connaissez, il ne s'agit pas d'apporter de l'hydratation avec des pâtées de mauvaise qualité. Et ici, c'est comme pour les croquettes, ça s'apprend !
     
    Analyser la pâtée chien :

    Pour commencer il faut intéresser à la composition, pour une pâtée de qualité il faut :
    Minimum 8-9% de protéines
    Minimum 4% de matières grasse
    Maximum 2.5% de cendres
    Maximum 1.5% de fibres
    Entre 0.10 et 0.3% pour le calcium et phosphore

    Ensuite il faut calculer le taux de glucides (pour chien et chat):
    100-(humidité-graisse-protéines-fibres-cendres)
    Enfin, conversion de la matière humide en sèche:
    MS= Taux glucide/(100-humidité) * 100

    Plus les taux sont faibles, mieux c'est !

    Analyser la pâtée chat:
     
    Les chats n'ont pas tout à fait les mêmes besoins que les chiens, ils ont besoin d'apport en taurine c'est réellement primordial pour l'organisme. Pour cela il faut acheter des pâtées dites "complètes"
    Niveau composition:
    Entre 9 et 11% de protéines
    Entre 4 et 7% de m.g
    Max 2.5% de cendres
    Entre 0.1 et 1.5% de fibres
    Entre 0.2 et 0.3% en calcium et phosphore

    Pour mes articles, je me base sur mes recherches personnelles. J'ai également intégrée plusieurs groupes Facebook, que je peux vous conseiller en message privé. Vous y trouverez croquettes et pâtées déjà analysées.

    Pour aller plus loin:

    J'ai fais le choix de maintenir les croquettes de Janeiro dans son alimentation, d'un point de vu financier et logistique (pour les vacances par exemple) mais il est TOUT A FAIT possible de nourrir son chien et son chat avec QUE DE LA PATEE! C'est même meilleur que des croquettes (à qualité équivalente). Cela demande juste une autre organisation, puisqu'il faut donner plusieurs petits repas plutôt qu'un gros, notamment pour les chats, du fait que la digestion est rapide.
    Il existe d'autres types d'alimentation comme la ration ménagère (repas cuisiné pour le chien) ou encore le raw ou barf (alimentation "proche" de la nature, viandes, abats, os charnu cru).
    Les croquettes de sont pas la seule et unique alimentation possible. Attention toute fois a ne pas tout mélanger en même temps. (Surtout la viande crue)

    Retour d'expérience:

    Environ trois semaines avant l'opération de la luxation, Janeiro a eu de gros soucis digestifs, ENCORE (diarrhées). J'étais totalement désemparée, instinctivement pour palier à la perte d'eau j'ai commencé a donner de la pâtée, afin d'aider à hydrater l'organisme. Et la... Un miracle s'est produit! Les diarrhées se sont espacées ! Alors qu'il avait la diarrhées pratiquement 1 sortie sur 2, il n'a plus qu'un petit épisode par semaine environ (vu les chaleurs actuelles je ne peux pas exclure que ça ne soit lié a la météo). Je me suis alors renseignée davantage sur ce style d'alimentation avant de finalement l'adopter. Cela fait maintenant plus de deux mois. Il semblerait que j'ai trouvé une solution pour les troubles digestifs de Janeiro, j'espère que cela perdurera dans le temps.

    Concernant Linoa, mon RÊVE est de la passer à l'alimentation mixte voir humide totalement, pour la préserver de problèmes rénaux ou urinaire. Malheureusement, j'ai déjà testé une dizaine de marques, toutes les textures possible elle n'en veut pas. (Enfin, si, elle lèche la sauce/gelée et laisse la viande ...) Elle vole parfois quelques morceaux de pâtée de Janeiro mais si je lui présente un morceau dans sa gamelle elle n'y touche pas .. Mais je l'aurai un jour !
     
    Janeiro&Linoa

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :