• FAQ Crevettes

    Vous êtes très nombreux à vous être intéressés à la passion de Mr JaneiroLinoa : les crevettes ! Et vous nous avez interrogés dans cette Foire aux Questions. Mr JaneiroLinoa a prit la plume pour vous répondre. Vous retrouverez très vite des articles pour approfondir tout ça !

     

    Allons y!

     

    Combien avez-vous de crevettes ?

    Je possède actuellement 6 aquariums, dont 5 peuplés exclusivement de crevettes, on y retrouve 2 espèces distinctes et plusieurs variétés:

    • Néocaridinas Davidi:

    - Blue Dream

    - Yellow Neon

    - Green Jade

    - Bloody Mary

    • Caridinas cf. Cantonensis - Taiwan Bee:

    - Blue Bolt

    - Panda

    - Mosura Blue

    Pour le moment j’ai environ deux-cents Blue Dream, une cinquantaine de Yellow Neon et de Green Jade, une centaine de Bloody Mary, une soixantaine de déclassées (crevettes ne répondant pas aux critères de leur espèce) et une cinquantaine de Taiwan Bee. 

    FAQ Crevettes

     

    Pour pouvoir visiter nos aquariums et en savoir plus, rendez-vous ici.

     

    Quel est l’environnement le plus approprié ?

    Quels sont les indispensables pour bien débuter dans ce domaine ?

    Est-ce qu’avoir des crevettes requiert le même investissement (temps, argent, entretien) que lorsque l’on a des poissons ?

    Le type d’environnement approprié dépend de l’espèce de crevette que l’on souhaite maintenir. Pour des neocaridinas qui sont plutôt tolérantes, la question se pose moins mais certaines peuvent se montrer délicates et nécessiter des conditions de maintenance spécifiques comme les Taiwan Bee. De ce fait, avant de se lancer il convient de se documenter un maximum sur les spécificités de l'espèce que l'on va maintenir.

    Pour commencer, il faut donc investir dans du matériel. A commencer par un aquarium, que vous pouvez acheter sans pompe/filtre etc , les packs tout prêt vendus dans le commerce ne sont que rarement performant. Du coup; un aquarium de 50-60 L est idéal, les paramètres de l'eau sont plus faciles à équilibrer. Du substrat (sable par exemple) pour le fond de l'aquarium, un chauffage, un filtre et l'éclairage. Il faut compter environ 120 - 150 € pour démarrer avec une installation basique, sans compter l'achat des crevettes, décor et plantes.

    FAQ Crevettes

    Nous vous invitons à cliquer ici pour une réponse plus approfondie.

     

    Combien de temps est nécessaire à l’entretien ?

    Est-ce qu’avoir des crevettes requière le même investissement (temps, argent, entretien) que lorsque l’on a des poissons ?

    Pour ce qui est de l’entretien, les crevettes n’étant pas les plus grosses pollueuses existantes, la maintenance est donc moins importante que face à de plus pollueurs (poisson rouge par exemple). Il conviendra d’adapter en fonction du volume du bac ainsi que de la population.

    Pour tous mes bacs je fonctionne de la manière suivante :

    • Changement de 10% de l’eau de tous les bacs chaque semaine afin de renouveler l’eau et de diminuer les risques d’accumulation de polluants dans celle-ci.
    • Siphonage du sol (sauf chez les Taïwan Bee) quand les déchets s’accumulent (je siphonne une fois tous les 1 mois et demi dans mon 54l avec une population d’environ 200 crevettes. A vous d’adapter en fonction de votre bac et de votre population.
    • Nettoyage du filtre tous les 1 mois et demi pour mon bac de 200 crevettes (lorsque j'observe une diminution du débit du filtre).

    Ces opérations me prennent environ 1h30 par semaine pour 6 bacs soit 15 min par bac par semaine ce qui est pour moi très réduit en comparaison d’un aquarium avec des poissons en général (cela dépend du type de poissons élevés évidemment).

    Il faut ajouter à ce chiffre le temps de nourrissage pour lequel je pense environ 10 minutes par jour pour les 6 aquariums.

    On peut compter au total 20 min d’entretien maximum par semaine pour un aquarium de 54L.

     

    Quelle alimentation donner ?

    Les crevettes étant détritivores dans la nature, leur alimentation est composée de la manière suivante par ordre d’importance :

    • De biofilm c’est-à-dire d’un agrégat de microbes qui forme une mince couche sur une surface donnée.
    • Des algues naturellement présentes dans l’aquarium.
    • De microfaune c’est-à-dire les micro-organismes présents naturellement dans l’aquarium qui trouvent refuges dans les plantes.
    • Des feuilles en décomposition qui sont aussi un support pour le biofilm
    • Des feuilles fraiches
    • Des cadavres d'autres mollusques, poissons, crustacés etc ...

    Afin de m'assurer que leurs besoins sont respectés, j'ai élaboré un programme de nourrissage spécifique, à base de poudres commandées sur des sites spécifiques, à retrouver ici.

    Est-ce que les crevettes sont plus sensibles que les poissons ?

    Les crevettes sont sensibles aux nitrates aux nitrites, aux métaux lourds, aux pesticides, la plupart demandent une eau tempérée et bien oxygénée.

    En respectant ces exigences elles ne demeurent pas plus compliquées que les poissons en général.

    Est-ce qu’elles se reproduisent vite ?

    Dans de bonnes conditions elles atteignent la maturité vers 3 mois à partir de cet âge les femelles lors de la mue peuvent être fécondées par les mâles, suite à cet accouplement elles garderont leurs œufs sous leur abdomen pendant une durée d’environ 3-4 semaines pour les neocaridinas et plutôt 4 semaines pour les caridinas Taïwan Bee selon mes observations. Au bout de cette durée une dizaine de juvéniles qui sont de parfaites copies miniatures des adultes vont naitre.

     

    FAQ Crevettesadultes et juvéniles Taiwan Bee

    Combien de temps vivent les crevettes ?

    Elles vivent en moyenne 1 an et demi, leur longévité diminue lorsque la température augmente.

    Quelle crevette pour débuter ?

    La neocaridina davidi Red Cherry est la plus conseillée car très résistante et peu regardante sur les paramètres de l’eau. Dans de bonnes conditions, elle sera très prolifique et vous serez envahis de nouvelles crevettes.

     

    D’où vient cette passion ?

    Le hasard a fait que j’ai eu l’occasion d’avoir des Neocaridinas Davidi Red cherry. Ce qui m’a fait aimer les crevettes c’est le fait que ce soit tout nouveau dans l’aquariophilie, on en trouve peu en animalerie. Il y a aussi de grandes possibilités génétiques, grâce aux reproductions, de travailler leurs couleurs, d’en créer de nouvelles, de faire des croisements...

     

    FAQ Crevettes

    Merci à toutes et tous de vous intéresser à cette passion peu commune encore ! Est ce que nous vous avons donné l'envie de vous lancer?

    Mr JaneiroLinoa

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alexandrine
    Dimanche 5 Août à 14:09
    Article très instructif. Bravo, j'ai comme une grande envie de me lancer dans l aquariophillie !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 5 Août à 14:18
    Merci ! Au plaisir de voir ton futur aquarium !
    3
    Kilwen
    Vendredi 9 Novembre à 17:23
    Bonjour, je recherche depuis un moment des green jade, les votre ont l'air très belles (très foncees), en rendez vous quelques fois?
      • Vendredi 9 Novembre à 19:35

        Bonsoir, merci beaucoup ! :) Désolée nous ne vendons pas de crevettes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :