• Faire appel à un éducateur canin

    Les métiers du monde animalier sont nombreux. L'un de ceux qui émergent le plus, est le métier d'éducateur canin. J'ai interviewé pour vous Mylène, éducatrice canin en Région Parisienne.

    Bonjour, pour commencer, pourrais-tu te présenter, et nous expliquer pourquoi tu as choisi d’étudier l’éducation canine et d’en faire ton métier?

    Je m’appelle Mylène, j’ai 26 ans. Tout d’abord, j’ai toujours été au contact avec des animaux depuis que je suis née (de la tortue au chien) ce qui en a fait une passion innée chez moi.

    Comme beaucoup d’autres, je voulais être vétérinaire depuis toute petite. Ça n’a jamais changé au fil des années en grandissant mais j’ai vite du dire adieu à ce métier quand j’ai fais un stage chez mon vétérinaire et que j’ai failli tomber dans les pommes à plusieurs reprises. Ça a déclenché en moins une « phobie » du sang… Pas de chance…
    J’ai donc dé
    cidé de me diriger vers des études de photographie, une autre passion mais toujours avec un but, faire de la photo animalière.
    Malheureusement, ce monde est très spécial et très compliqué... Je n’y ai pas trouvé ma place.
    L’éducation canine m’a toujours attiré mais les informations qu’on trouvait sur les formations pour exercer ce métier étaient très peu détaillé
    es.
    Et puis un jour, j’ai fini par me lancer !
    Il y a 1 an, j’
    ai monté mon entreprise d’éducation. Quelques mois après, passionnée par le naturel et dans l’esprit de communiquer sur le bien-être animal, j’ai également décidé de créer une boutique en ligne pour animaux de compagnie afin que mes clients et autres personnes y trouvent, des produits que je recommande, sains, de qualité et surtout auxquels ils peuvent avoir confiance. 

     

    En quoi consistent les séances d’éducation ? A qui sont-elles destinées ?

    Les séances d’éducation consistent à apprendre au(x) maître(s) à comment lier une relation positive et basée sur la confiance avec son chien.
    Elles servent à comprendre l’animal, savoir comment il fonctionne, comment lui apprendre quelque chose tout en restant à son écoute, lui faire comprendre ce qu’on aimerait obtenir de lui.

    Les séances d’éducation sont destinées à tous. À tous les maîtres.
    Les enfants sont aussi les bienvenus pour certaines séances. Pour moi il est important de faire de la sensibilisation et de faire comprendre aux enfants qu’un chien n’est pas un jouet, qu’il faut le laisser tranquille à certains moments et le respecter.

    De l’autre coté, l’éducation est importante pour un chiot, mais tout aussi pour un chien adulte ou encore un chien plus âgé.
    On croit souvent qu’il y a un âge pour commencer l’éducation mais c’est faux.
    Ce sera plus « facile » d’apprendre à un chiot qui commence de 0, d’une certaine façon, qu’à un chien adulte mais ce n’est pas impossible !
    Ça prend juste un peu plus de temps. Ce qui est tout à fait normal.

     

    Comment se déroule un suivi avec un éducateur ?

    Le suivi se déroule en 3 étapes.
    La première étape, je me déplace chez la personne pour voir dans quel environnement l’animal vit, la relation qu’il a avec les membres de la famille, les « règles » de la maison… J’échange avec les propriétaires sur leurs problèmes, les doutes qu’ils ont etc… Cela s’appelle le bilan. Il permet d’évaluer les choses positives et négatives, les choses à changer, mettre en place etc… On décide ensemble de ce qu’il faut changer, améliorer… Chaque propriétaires est différent, c’est très important de les comprendre, les écouter. Après, il y a des ordres dont les gens ne voient pas l’utilité tout de suite. À moi de les sensibiliser dessus.

    Un autre RDV est pris afin de montrer la marche à suivre et comment favoriser l’apprentissage. Il peut y avoir plusieurs RDV ou un seul RDV qui regroupe toutes les choses à mettre en place. Ça dépend de comment avance l’animal mais aussi le propriétaire.
    Une fois que le propriétaire à toutes les clés, c’est à lui de travailler régulièrement pour voir les résultats.

    Ensuite, on convient d’un moment pour faire un bilan sur l’évolution, voir s’il faut d’autres séances, s’il y a d’autres choses à apprendre ou non. Par la suite, il est important pour moi de rester en contact si la propriétaire à une question ou simplement pour avoir des nouvelles.

     

    Quelles sont les principales raisons des consultations ?

    Les principales raisons des consultations sont souvent, d’une certaine façon, liées à des problèmes de comportement.
    C’est malheureux, mais les personnes consultent souvent quand un problème est là, bien installé. Je veux dire par là que les personnes ne pensent pas forcément à consulter avant l’arrivée de l’animal, avant l’arrivée du chiot. Or, c’est quelque chose de très important. Démarrer sur des bases, savoir comment réagir à certaines situations, ne pas détruire le travail que l’éleveur ou qu’une autre personne à fait avant est important.
    Quand on ne sait pas comment réagir à une situation, c’est souvent là qu’on fait « mal ».
    Si le problème est vraiment lié au comportement, je travaille de concert avec un collègue comportementaliste. Par contre, si c’est un mauvais apprentissage, un mauvais « départ », alors on voit ce qui ne va pas et on reprend les bases. 

    Souvent, les problèmes en éducation sont : le rappel, la malpropreté, les ordres de base pour la sécurité du chien (tu attends, tu laisses, stop…). Des choses simples de premier abord, mais encore une fois, il n’y a pas qu’une façon de faire. Un chien comprendra facilement en lui apprenant d’une façon, un autre comprendra facilement en lui apprenant d’une autre façon. Mon rôle est de trouver comment favoriser l’apprentissage de chaque chien.

     

    Quelles sont les clés pour éduquer son chien ?

    Je dirais que les clés pour éduquer son chien sont :  le respect, la patience et la confiance et surtout rester cohérent !

    Parfois les gens sont trop pressés et en oublient leur animal dans le sens où ils veulent qu’il réponde à un ordre rapidement alors que le chien n'est pas forcément apte pour diverses raisons : âge, méthode d’apprentissage. Dans ce cas, la confiance, la relation entre le maître/chien prend un coup. Éduquer son chien prend du temps, il faut apprendre à le comprendre, à lire les signaux qu’il nous envoi etc…

     Il est important aussi d’établir des règles dans la famille quand elle compte plusieurs membres,  pour rester cohérent. C’est bête mais, souvent faire un petit tableau avec les choses à faire ou ne pas faire aide beaucoup. Par exemple, si les parents disent non pour donner à manger à table et que les enfants le font, sans forcément comprendre pourquoi ce n’est pas bien, il est normal que le chien soit perdu et ne comprenne pas.

     

    Comment choisir son éducateur canin ?

    Pour choisir son éducateur, je dirais qu’il faut impérativement regarder en premier sa façon de voir les choses et les méthodes qu’il utilise.
    On peut vite se rendre compte si ça peut coller ou non. La disponibilité est aussi un point important.

    Il ne faut pas non plus hésiter à échanger avec lui par mail ou par téléphone avant de se lancer. Vous venez avec un problème alors la moindre des choses c’est d’avoir une compréhension en retour et être rassuré.

     
    Votre problème n’est pas impossible à régler.

     

    Où fini le travail de l’éducateur et commence celui de comportementaliste ?

    Le travail d’un éducateur canin est dans l’apprentissage. Quelqu’un qui ne sait pas comment apprendre à son chien à répondre à tel « ordre » aura besoin d’un éducateur canin. Il faut bien entendu que l’éducateur ait quelques notions de comportement pour voir quand l’animal est mal à l’aise, ne comprend pas etc…

    Un comportementaliste sera apte à répondre lorsque l’animal à des problèmes de comportement (anxiété de séparation, agressivité etc…).

    Je dirais que le comportementaliste est forcément éducateur aussi alors que l’éducateur n’est pas forcément comportementaliste.

    Dans la société actuelle, les problèmes de comportement sont plus présents que les problèmes d’apprentissage d’ordres.
    Certainement du fait qu’on trouve tout sur internet maintenant. Mais chaque individu est différent et parfois on pense bien faire en suivant un tutoriel et au final, ce tutoriel ou ce conseil ne convient pas à notre animal. Ça peut provoquer une incompréhension et détériorer la relation maitre/chien et malheureusement provoquer des problèmes de comportement par la suite. 

     

    Un grand merci à Mylène pour ses réponses et le temps qu'elle m'a accordé. Il s'agit d'un sujet qui me passionne particulièrement. Retrouvez son site et sa boutique ici.

     

    Janeiro&Linoa


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :