• [CREVETTES] Matériel de base

    Débuter dans l'aquariophilie et plus particulièrement dans la crevette demande des connaissances et du matériel adéquat.

    Pour répondre à cette question je vais uniquement parler de mes propres installations et conditions de maintenance sachant qu’il en existe une multitude d’autres qui vont fonctionner.

    Pour ma part, pour la maintenance des neocaridinas je mets en place les éléments suivants pour l’installation de l’aquarium en lui-même :

    • Aquarium de 54 l (dimension 60x30x30) afin d’avoir un volume suffisant pour la reproduction et pour un équilibre plus simple des paramètres que sur un plus petit volume
    • 1 cm de Pouzzolane sur le fond du bac afin de créer un support bactérien pour aider à l’équilibre du bac 
    • 2-3 cm de basalte concassé ou de sable de filtration de piscine recouvrant la pouzzolane.

    Les crevettes se sentant plus rassurées sur un sol sombre il vaut mieux privilégier ce type de substrat afin qu’elles stressent le moins possible. J’utilise également du sable de filtration de piscine comme substrat, celui-ci est bien plus clair que le basalte concassé mais me permet de mieux identifier les crevettes plus sombres sur ce type de substrat.

     

    • Un filtre interne d’un débit de 600L/H. Ce type de filtration n’est pas la meilleure mais elle est efficace dans mon cas. Il semblerait que les juvéniles puissent être aspirées par celui-ci, même si jusqu’ à présent je n’ai pas eu de soucis. 

    Cependant il vaut mieux privilégier les exhausteurs qui ont l’avantage 1: de ne pas présenter de soucis vis-à-vis des juvéniles qui viendront picorer les masses filtrantes et 2: de ne pas chauffer l’eau contrairement à la pompe du filtre interne.

     

    • Un thermoplongeur (non obligatoire) permettant de chauffer l’eau. Dans mon cas il est réglé à 23°C. Les crevettes que je maintiens (Neocaridinas) sont des crevettes que l'ont peut retrouver naturellement dans des cours d’eau de montagne, qui peuvent approcher des températures proches de 0°C, un chauffage n’est pas nécessaire. Je préfère toutefois en mettre un pour permettre le développement des plantes et maintenir une température minimale dans mes aquariums.
    • Un éclairage LED pour les plantes et pour recréer le cycle jour/nuit. L'avantage de l'éclairage LED étant leur faible consommation électrique, et leur longévité.

    L’ensemble de ces éléments permettent de bien démarrer son aquarium à crevettes (neocaridinas), à cela je rajouterai les éléments suivants :

    • Bois de cactus (Cholla Wood) Excellent support bactérien et de biofilm sur lequel les crevettes aiment venir pour picorer.
    • Plantes surtout des mousses qui fournissent des cachettes pour les crevettes ainsi qu'un garde-manger grâce à la microfaune qu'elles abritent et dont les crevettes sont friandes. (Attention à ne pas introduire directement de plantes venant de l’animalerie dans un aquarium déjà peuplés de crevettes, en effet ces plantes peuvent avoir été traitées et relarguer des éléments mortels pour les crevettes, Il faut passer par une phase de rinçage abondant et rester vigilant si les crevettes semblent avoir un comportement anormal)
    • Coupelle de nourrissage (optionnelle) permettant d'y mettre la nourriture afin qu'elle ne s'infiltre pas dans le sol, devienne inaccessible et devienne une source de pollution.

    Il faudra également choisir ses plantes en fonction du sol en place. Ici je n’ai pas de substrat nutritif, si vous souhaitez avoir des plantes plus exigeantes un substrat nutritif placé en fond d’aquarium sera nécessaire.

    • Eau du robinet, sous certaines conditions ; notamment ne pas avoir un taux de nitrates trop important (>15mg/L), sinon vous pouvez couper à l'eau en bouteille faiblement minéralisée (eau Mont Roucous par exemple) ou à l’eau osmosée pour réduire cette concentration. 

    Personnellement je possède un osmoseur pour disposer d’une eau osmosée que je reminéralise avec des sels adaptés.

    • Quelques pierres pour la décoration selon vos envies.

    [CREVETTES] Matériel de base

    Pour moi tous ces éléments permettent de bien débuter dans la crevette. Ceux-ci sont valables uniquement pour les neocaridinas davidi d’après mon expérience personnelle et ne sont pas les seules manières de les maintenir chacun pourra tester ses propres recettes.

    Petit récapitulatif de l’investissement :

     Mr JaneiroLinoa

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :