• Cohabitation: Chat et lapin

    Le dernier article sur la cohabitation et pas des moindre ! A mes yeux, il s'agit de la cohabitation la plus difficile et la plus dangereuse. En effet, il ne faut pas oublier que le chat est un CHASSEUR et le lapin une PROIE. L'instinct reste, malgré la domestication.

     

     

    Les Présentations:

    Les présentations entre les pinous et Linoa ne sont pas arrivées tout de suite. J'ai préféré commencer par les laisser s'habituer à la présence des uns et des autres, en se sentant a travers la cage des lapins. Lorsque je les sortais, je ne laissais pas Linoa dans la même pièce. Rien que cette étape était anxiogène pour moi. Mon grand père avait des lapins fermiers en extérieur et un chat. Un matin il s'est levé, les lapins avaient été vidé de leur sang, alors qu'ils étaient dans leurs cages... Le chat avait passer la patte dans la cage, un coup de griffe et hop oh (oui oui je vais changer de sujet, pas d'inquiétude!).  Bref, j'ai fais durer les reniflages entre les barreaux ! Olaff, pas inquiet du tout en bon bisounours. Mais Albus, c'était pas la même histoire ! Elle tapait du pied dès que le chat passait par là, me mordait les pieds pour me punir d'avoir ramené le MAL dans la maison... Je vous l'ai dis, elle est mignonne mais quel caractère !

    Lorsque le tapage de pattes a cessé, nous avons prit cela pour un signe ! Olaff et Linoa se sont reniflé, et rien. Linoa ne semblait pas comprendre quel genre d'animal était Olaff. Et Olaff, à la cool...  Don't care!

    Lorsque nous avons présenté Linoa à Albus, elle a tout de suite "grogné" et chargé Linoa. Et dès que Linoa s'approchait de son amoureux, elle repartait à la charge ! Albus ne PARTAGE pas !

    Linoa n'est pas agressive avec les lapins, elle laisse tranquille Olaff, mais elle cherche le contact avec Albus. Avec des jeux pas toujours bien perçus par la lapine ...

    Cohabitation: Chat et lapin

    Nous avons persévéré, en intervenant si Albus était trop agressive, ou Linoa trop insistante. Mais on les a laissée faire connaissance.

    Cohabitation: Chat et lapin

    Aujourd'hui, elles se tolèrent, mais Albus a tendance a être très territoriale, et n'accepte pas que Linoa squatte ! Il y a encore des attaques sournoises de la part de la lapine, et Linoa part en courant! De notre point de vue, nous préférons que les lapins dominent Linoa, et que celle-ci en ait peur, que l'inverse. Bien que nous soyons toujours sur le qui vive, le fait qu'Albus impose sa loi nous rassure légèrement.

    Cohabitation: Chat et lapin

    Sur le site de Marguerite & cie, un article concernant cette cohabitation est en ligne. Il est notamment souligné le fait que les chats et les lapins étaient deux espèces pouvant vivre ensemble, de part leur tempérament sociaux. Alors rien n'est perdu si vos 2 loulous ne s'entendent pas ! Il faut faire preuve de patience et persévérance !

    Janeiro&Linoa

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :