• Choisir l'élevage de son animal

    Vous avez bien réfléchis et vous voulez agrandir votre famille avec un chien/chat de race ? Vous avez choisi la ou les race(s) qui vous plait, mais ne savez pas où aller ? Cet article a pour objectif de vous aider à vous poser les bonnes questions dans cette étape importante. Le sujet traître des chiens et chats mais c'est également un outils de réflexion pour nos NACs  smile


    J'ai longtemps hésité a rédiger cet article, de peur de m'attirer les foudres des "pro-adoption", des "pro-c'est-trop-cher" ou encore des "pro-on-achète-pas-l'amour". A tout ces gens j'ai envie de leur dire qu'ils ont raison. Mais cela ne s'arrête pas là. Adopter un animal et en acheter 1 c'est compatible. Arrêtons de culpabiliser l'achat, culpabilisons plutôt l'abandon, la maltraitance, informons les gens sur ce qu'est un bon élevage et ce qui ne l'est pas, non? Vous avez tout à fait le droit d'avoir un animal de race, qui concorde avec votre caractère, style de vie, vos goûts. Cependant, je vous alerte tout de même d'être vigilant à l'éthique de l’éleveur. Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j'ai déjà plusieurs expériences, j'observe, j'analyse. Cet article, comme d'habitude, n'a pas la prétention de contenir la science infuse, simplement de vous permettre de réfléchir sur certains axes importants à mon sens.

    Tout d'abord, que ça soit une adoption ou un achat, quelle que soit l'espèce, cet acte doit être parfaitement réfléchi, j'insiste la dessus. On ne prend pas un animal pour s'en débarrasser 6 mois après, certaines races peuvent s'avérer particulièrement compliquée à gérer, ou encore avoir des besoins spécifiques.
    Ensuite, je vous invite à réfléchir brièvement au POURQUOI être vigilant à la provenance de son chiot ou chaton de race. Je vois 3 raisons :
    - Pour l'animal en lui même : c'est-à-dire ? Pour sa santé, physique et mentale

    - Pour vous, le maître : pourquoi ? Car il vous faudra assumer physiquement, mentalement et financièrement votre animal. Un chiot/chaton descendant de parents ayant des troubles de comportements ou maladies/handicap peut développer les mêmes. Qui est ce qui va devoir assumer cet animal ? VOUS. Et on peut très vite être dépassé, notamment financièrement.

    - Pour les parents (et ascendants) de votre animal. On y pense rarement, mais les parents aussi méritent une belle vie non? A savoir, ne pas faire de portées de façon trop régulièrement (ni en trop grand nombre), connaître la chaleur d'un foyer, être bien nourris, bien soignés, d'être sorti régulièrement. Dans certains endroits, les parents ne sont que des pompes à fric, bonnes qu'à être saillis et mettre bas jusqu'à un age (très) avancé. Par ailleurs, stresser une femelle, mal la nourrir, etc pendant la gestation peut se répercuter chez les petits à naître.

    Pour toutes ces raisons je pense qu'il est de notre devoir de nous informer et d'être vigilants à la provenance de nos chiots et chatons de race, pour ne pas cautionner tout et n'importe quoi.

    A quoi faut il être vigilant ? Il s'agit d'une liste non exhaustives, de petites choses qui finalement font l'éthique d'un éleveur.

    ANIMALERIE /  SALON DU CHIOT/CHATON / ÉLEVAGE / PARTICULIER: C'est ce qui nous vient en tête lorsque l'on cherche notre petit compagnon. Et comment résister à la bouille d'un bébé animal dans sa petite cage dans les rayons du magasin ou du salon? Mmh effectivement, c'est difficile, ça fait mal au cœur. Nous sommes tous sensibles face à ces petits êtres mignons et sans défense. Cependant, il ne faut pas s'arrêter à une bouille à croquer, mais plutôt repenser aux 3 points évoqués ci-dessus.
    Demandons nous: connaissons nous les parents ? Voyons nous dans quel habitat et quelles conditions ils vivent ? Pouvons nous savoir si les parents ont des troubles de comportement ? Maladies génétiques ? Viennent ils vraiment de France ? Ont ils vraiment 8 semaines ? Et ce regard larmoyant ce ne serait pas une maladie ? Et les oreilles toutes sales ? Otite ? Gale ? Et cet environnement confiné est-ce bon pour lui?
    C'est pourquoi, dans un premier temps, je vous conseille, vivement, d'oublier les animaleries, les salons du chiot/chaton ! Tournez vous vers des élevages ou éventuellement des particuliers SÉRIEUX. Un particulier qui fait les choses dans les règles, avec qu'une portée par an, est souvent plus recommandable qu'un éleveur de 40 ans d’expérience qui élève 10 races et les parquent dans un chenil au bout du terrain.


    LOF confirmé(chien)-LOOF(chat) / NON LOF-LOOF: Là encore, je m'attends à entendre des "on les aime pareil". C'est tout à fait vrai, heureusement. Mais encore une fois, ça va au delà de ça. J'ai l'impression que les animaux LOF/LOOF sont victimes d’énormément de préjugés notamment : le prix, la consanguinité. Sachez que le LOF/LOOF est la SEULE preuve que votre animal appartient à telle ou telle race. Grâce au LOF, vous pourrez connaître précisément les parents, grands parents des chiots, et ainsi connaître la consanguinité. Vous pouvez très bien acheter 1 animal non LOF/LOOF et que ces parents soient frère et sœur ... Outre la filiation qui est très importante, un animal confirmé LOF/LOOF correspond à un standard de la race. Un animal non LOF/LOOF ne respecte pas toujours ce standard et le reproduire détruit la race que l'éleveur prétend aimer si fort... Étrange non ?
    C'est une éthique globale à adopter à mon sens, loin d'être anodine. Vous aimez une race ? Ne cautionnez pas sa détérioration. C'est pourquoi je vous conseille de consulter sur le net (site du LOF ou LOOF pour les chats) le standard de la race qui vous plait.

    TEST GÉNÉTIQUE KEZAKO ? On entend régulièrement parler de parents testés ou non. A quoi ça sert ? A ne pas faire se reproduire 2 individus malades ou porteurs sains d'une maladie génétique, qui pourra/va se transmettre à leurs chiots/chatons.  Si toutes les maladies ne peuvent pas être évitées (c'est Mère Nature qui décide), certaines maladies génétiques peuvent être détectées. Ne pas reproduire des sujets porteurs, c'est ne pas faire naître de bébés malades qui n'ont rien demandés à personne. Il faut savoir que certaines maladies peuvent entraîner le décès de l'animal très tôt (2-3ans). Alors pourquoi jouer à la roulette russe avec la vie de l'animal ? A mon sens, le test génétique c'est L'INDISPENSABLE ! Ne cautionnez pas un élevage qui fait reproduire des chiens sans s'assurer de leur bonne santé génétique (et donc invisible en cas de porteur sain).

    LE NOMBRE DE RACES ÉLEVÉES ET LE NOMBRE DE CHIENS : Certains éleveurs sont vraiment passionnés par une race, et n'élèverons que celle-ci. D'autres éleveurs font plutôt des usines à chiots, et élèvent 8-10-15 races différentes !!!! Si vous voyez ce genre d'élevages, fuyez ! Avec autant de races et de chiens, l'éleveur peut difficilement s'occuper individuellement de chacun (sociabilisation), les conditions de vie des animaux ne seront pas exceptionnelles (chenils), des chiots à la chaîne, on peut aussi s'interroger sur les mariages réalisés etc...

    CONDITIONS DE VIE: Pour des raisons évidentes de bien être animal, sociabilisation, je suis favorable à l'élevage familial avec des animaux qui vivent en maison plutôt qu'en extérieur, à part de la vie de l'éleveur.

    LA SOCIABILISATION : Ce point arrive en bout de liste mais il est d'une grande importance ! Durant ces premiers mois de vie votre chiot/chaton doit être mis en contact avec différentes situations, habitués aux bruits, aux environnements les plus courant pour pouvoir faire de lui un adulte stable. Un bon départ dans la vie c'est important !!!

    LES PARENTS et les ascendants : Ce point aussi est important, outres l'aspect génétiques et les caractéristiques que vous recherchez (chien de sport, chien de troupeau, mordant etc) . Connaître les parents, leur caractère, c'est primordial pour savoir si il y aura une compatibilité avec vous ! Je vous conseille aussi de faire attention aux âges. Pourquoi ? Une chienne de 10 ans qui a une portée ... De 1 c'est pas respectueux de l'animal ! De deux, cela peut entraîner des soucis sur la portée. Un point intéressant aussi, c'est de connaître les ascendants et le nombre d'années qu'ils ont vécu. Un chien qui décède tôt cela arrive, 4 chiens qui décèdent tôt cela peut éventuellement révéler des problèmes de santé dans la lignée.

    Je vous conseille également d'être vigilant concernant l'hygiène des locaux de l'élevage et aussi le comportement de l'éleveur. Est il attaché à ses animaux ? Qu’elles sont ses méthodes d'éducation ? Etc etc.. Tout cela pour être en phase avec vos valeurs, et l’éleveur.

    Évidemment, chacun est libre de faire le choix qu'il estime être le bon, en son âme et conscience. Cet article a pour objectif de vous sensibiliser à l'achat d'un animal de race. Il ne s'agit pas que d'une transaction financière (littéralement parlant), mais bien d'une responsabilité qui va au delà de "je veux un animal de race, celui la est pas cher ça fera l'affaire", qui peuvent malgré vous, vous rendre complices de trafics inhumain. Je ne prône ni l'élevage ni l'adoption seulement LES CHOIX RÉFLÉCHIS ET ÉCLAIRÉS. En espérant avoir pu vous aider dans vos réflexions.

     

    Janeiro&Linoa


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :