• Chien et chat: meilleurs ennemis?

    Pour les personnes nous suivant sur notre instagram, vous connaissez déjà notre avis sur la question. Sinon, nous vous invitons à nous suivre yes

     

    Déjà au moment de prendre mon premier lapin (Albus), j'hésitais entre lapin et chat. Finalement, notre mini pouce nous a rejoint, Janeiro et moi. 10 mois plus tard nous déménagions dans le sud, dans un plus grand appartement, et j'ai commencé à parler d'un chaton à Monsieur JaneiroLinoa... Malgré mes arguments chocs, notamment concernant le bénéfice morale d'un compagnon pour Janeiro, Mr n'était pas d'accord pour accueillir un nouvel animal.

     

    Chien et chat: meilleurs ennemis?

    Bref, 3 mois après Linoa est arrivée.Janeiro n'avait encore jamais rencontré de chat, ou juste aperçu, fuyant loin devant nous. Il a donc été TRÈS intrigué par Linoa, ne sachant pas trop à quel genre de bébête il avait affaire (après Olaff l'animal non identifié on peut s'attendre à tout!). Ainsi, pendant 3 jours et 3 nuits, il a pleuré. Non stop. Oui oui, ce souvenir est encore difficile!

    La rencontre:

    Ayant fait un peu de route pour aller chercher Linoa, nous l'avons installée au calme dans une pièce, pour qu'elle puisse se reposer, et faire un peu sa vie. Nous avons entamé les présentations, Janeiro (en laisse par sécurité) s'est alors transformé en un abominable grimlins, ne voyant que Linoa (byebye Papa Maman !), une pile électrique !! Cependant, nous nous sommes vite aperçu qu'il ne faisait preuve d'aucune agressivité, il n'arrivait simplement pas à se calmer, et voulait jouer avec la petite dernière.

                                                                        Chien et chat: meilleurs ennemis?

     

    Pendant une dizaine de jours, nous les avons séparés pendant nos absences et la nuit, pour éviter les confrontations sans surveillance. Un accident est vite arrivé... Très rapidement, ils ont été inséparables, se suivant partout.

    Chien et chat: meilleurs ennemis? Mais t'es qui toi??

     

    Et, un soir, j'ai retrouvé la porte ouverte, et les deux acolytes dormant l'un à coté de l'autre. A partir de ce moment là, même la nuit il était difficile de les séparer, ils pleuraient jusqu'à ce qu'on les mettent dans la même pièce ! (Et attention, il faut que les lapins soient dans la pièce aussi, sinon gros caprice !)

     

    Chien et chat: meilleurs ennemis? Le Ying de mon Yang

    J'étais loin d'imaginer qu'une telle amitié allait se créer, au contraire ! Le vétérinaire pensait qu'un jack (et son tempérament) était peu compatible avec un chat. Comme notre allergologue nous affirmait que jamais nous pourrions rester dans la même pièce avec un chat...

    Même si dans notre cas, tout s'est passé très vite et positivement, je conseille vivement au propriétaire voulant faire cohabiter un chien et un chat, de procéder par étapes, sans forcer l'un ou l'autre au risque de créer un blocage.

    En effet, même entre différentes espèces, une hiérarchie doit se mettre en place, et chacun doit trouver sa place dans la maison.

    Il existe des "produits" permettant d’apaiser chien et/ou chat comme les diffuseurs Adaptil (pour chien) ou feliway (pour chat), ou encore les fleurs de bach "pet rescue" (pour TOUT les animaux). En prévention, ces produits "doux" peuvent permettre de préparer en douceur l'arrivée du nouveau venu! Même pour des animaux qui se connaissent déjà, il peut être intéressant d'essayer les méthodes douces. Le plus difficile est de mettre en confiance les loulous, pour cela, vous pouvez passer du temps avec les deux, les caresser, donner des friandises, pour créer un moment câlin et essayer de les habituer à être ensemble, calmement. N'hésitez pas à reprendre l'un ou l'autre, lorsqu'il devient trop agressif.

    Cependant, un chat adulte sera plus casanier car il a déjà prit ses marques dans la maison, il se sentira en danger et voudra protéger ou maintenir son territoire. Si les méthodes douce ne sont pas efficaces, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire, qui pourrait vous donner d'autres infos.

    Chien et chat: meilleurs ennemis? Unis contre tous

    Janeiro&Linoa

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :