• Avoir un lapin ?

    Aujourd'hui, je vais vous parler du choix d'avoir un lapin.

    Nous savons tous, normalement, qu’accueillir un animal est une décision qui doit être réfléchis, et que nous devons avoir conscience qu'il faudra le faire garder en cas de vacances, l'emmener avec nous lors d'un déménagement, le nourrir, le soigner. Alors pourquoi en faire un article ? C'est très simple, si avoir un chien ou un chat est assez clair, quant à leurs besoins, les lapins sont méconnus, et ils sont trop nombreux à vivre dans de mauvaises conditions, par manque d'information, ou mauvaises notamment de la part d'animaleries (pas toutes, évidemment!).

     

    Où acheter son lapin?

    Comme vous avez pu le lire dans la présentation, mes lapins viennent de 2 endroits; une animalerie et un élevage. C'est simple, j'ai eu l'amère expérience d'adopter un lapin malade, non sevré. Et j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé. Plus les lapins est petit, plus ils sont attractifs et attendrissants pour les clients, et mieux ils se vendent ! Ils sont alors arrachés à leur mère avant la fin du sevrage et la période d'apprentissage. De plus, les pseudo élevages ne sont pas toujours sains, et des maladies peuvent se développer, pouvant être mortelles pour des lapereaux affaiblis.

    Je vous conseille alors de passer par un élevage, ou encore une association, elles sont nombreuses à recueillir des lapins abandonnés, des portées non désirées etc... N'hésitez pas à rencontrer les éleveurs, et les lapins avant d'adopter, vous pourrez avoir un meilleur aperçu du traitement des lapins, et aussi voir avec lequel vous avez le meilleur feeling.

     

    L'alimentation du lapin?

    Je vois souvent des gens qui nourrissent leurs lapins avec des mélanges de granulés, carottes et pomme. Ce régime est a bannir ABSOLUMENT ! Un lapin se nourrit de verdures dans la nature (herbes, feuillages, plantes etc), si il vit en intérieur il faudra lui trouver l'alimentation la plus proche, c'est-à-dire: le foin et les légumes (verts). Vous pouvez rajouter a son alimentation des extrudés, pour compléter leurs menus. L'alimentation est primordiale pour garder votre animal en bonne santé.

    Le site Marguerite & cie est un site auquel vous pourrez vous fier à 200% concernant l'alimentation des lapins, mais aussi tout sur le lapin (son espace de vie, les jeux adaptés, les soins etc). Ici vous trouverez les bases de l'alimentation du lapin.

    Son espace de vie?

    Les lapins sauvages disposent d'un territoire immense, où courir, sauter et se reposer. Enfermer votre lapin dans une cage sous prétexte que c'est un lapin domestique n'est pas lui offrir de bonnes conditions de vie. En effet, même si les lapins peuvent parfois sembler paresseux wink2 , ils ont besoin d'espace, de découvrir, d'autant plus qu'il s'agit d'animaux très territoriaux. Lorsque l'on adopte un lapin, il faut alors pouvoir disposer d'une cage d'1 m minimum et lui offrir de nombreuses heures de liberté! Il existe d'autres possibilités que la cage.

    L'enclos aménagé en intérieur peut être une bonne solution, offrant espace et hauteur pour votre lapin lorsque vous n'êtes pas là pour surveiller et éviter d'éventuels dégâts ou accidents. Il faudra cependant lui permettre d'en sortir.

    Enfin, en sécurisant votre appartement (ou du moins sa pièce) il est possible de laisser son lapin vivre en liberté totale, en l'éduquant à la propreté et au respect du mobilier cool

     

    Quels soins ?

    Les lapins nécessitent certains soins, notamment en période de mue, où il faudra alors le brosser régulièrement pour éviter qu'il les ingère, et que cela forme des boules de poils. Il faut aussi vérifier régulièrement leurs griffes et les couper si trop longues.

    Il est fortement recommandé de castrer/stériliser son animal pour éviter les problèmes de comportement, pour prévenir d'éventuels cancers et éviter la reproduction.

    Il est nécessaire de faire vacciner son lapin, il s'agit d'un vaccin par an, les protégeant contre la myxomatose et les maladies hémorragique. Votre vétérinaire (nac de préférence) pourra contrôler le poids, les oreilles, les dents du lapin.

    Fragilités des lapins:

    Les lapins sont des animaux très fragiles, ils n'est pas conseillés de laisser de jeunes enfants les manipuler, de plus l'animal peut prendre peur, se débattre mordre, griffer... Le squelette du lapin est fragile, il faut faire attention aux chocs.

    Ce sont des animaux avec une fragilité digestive, des arrêts de transits sont fréquents lorsqu'ils arrêtent de se nourrir (pour X raison) et il faut alors tout mettre en place pour faire repartir le transit, cela peut être fatal.

    J'espère avoir donné un maximum d'informations concernant l'adoption d'un lapin. N'hésitez pas a partager vos expériences, ou vos questions.

    Site à lire absolument: Marguerite & cie

    Janeiro&Linoa

     Avoir un lapin ?

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 17:21

    De ce que tu dis ça me rappelle aussi les furets ! Ils supportent très mal les croquettes toutes prêtes qu'on vend dans le commerce et doivent manger du BARF puisque exclusivement carnivore (avec des compléments de croquettes suivant l'état, comme la notre qui est une petite naine facilement affaiblie :P). Ils sont très méconnus aussi (certains les prennent même pour des rongeurs...) du coup souvent mal soignés. En animalerie c'est le pire :/ 

    Je pense que j'aurais trop peur de mettre en danger un pinou ici avec tous les fils électriques etc. ici ^^ 

      • Lundi 8 Août 2016 à 15:00

        Oui il semblerait que ca soit comme pour les furets. J'adore ces animaux, mais j'en ai jamais eu :) tu en as ?

        Pour les fils, cela peut être problématique, mais les lapins apprennent vite ! Les miens comment a ne plus s'y intéresser du tout, voir carrément dormir dessus :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :