• Alimentation 100 % naturelle

    Pour cette nouvelle année 2017, j'ai pris plusieurs résolutions pour mes poilus dont celle-ci : passer Albus et Olaff au 100 % naturel. Comment ?  Pourquoi? C'est ce que nous allons voir.

    Avant cette décision, les lapins étaient nourri aux légumes le matin mais ils avaient en complément leurs granulés le soir. Il faut savoir que pour tout les animaux, la meilleure alimentation c'est celle qui se rapproche le plus de celle qu'il aurait dans la nature. Pour les lapins c'est simple: ils ne mangent pas de granulés!

    Pour leur apporter l'alimentation la plus adaptée, éviter le surpoids, et aucun par soucis financier (je préfère largement acheter du frais) j'ai pris la décision de nourrir les loulous aux légumes.

    Comment procéder?

    C'est très simple, dès trois mois, une fois que votre lapin est vacciné vous pouvez et devez introduire la verdure dans son alimentation, pour l'usure des dents et une alimentation équilibrée. Il faut commencer par étapes, donner un légume à la fois, en très petite quantité afin d'éviter les diarrhées ou simplement mettre en évidence les légumes que votre lapin n'aime pas OU ne supporte pas (ballonnements, diarrhées...)

    L'alimentation du lapin se compose: de foin A VOLONTÉ, d'herbes, feuilles, légumes variés, les granulés en quantité LIMITE.

    Ainsi, pour préparer les portions d'Albus et Olaff je procède ainsi:

    Pour les rations, je donne en verdure 10% du poids en végétaux, a peu près 100gr pour Albus lapine naine et 200gr pour Olaff lapin bélier.

    20% de la ration est composée de salade (SAUF Laitue), le reste est composé de plusieurs variétés de légumes (principalement feuilles de légumes, plantes aromatiques etc), en donnant une partie le matin et le reste le soir.

    Alimentation 100 % naturelle

    /!\ L'alimentation naturelle est à compléter par des granulés pour les lapereaux, les femelles en gestations, les lapins en convalescence ou malade.

    Quels légumes ?

    Avant de donner un aliment à votre animal, lapin ou autre, assurez vous qu'il ne soit pas toxique pour lui. Par exemple, la laitue est "interdite" pour les lapins, elle provoque des diarrhées et n'oublions pas que diarrhée= DANGER pour un lapin. Il faut privilégier les légumes vers, à feuilles, et donner les légumes racines (navet etc) en petites quantités. Il est également important de varier l'alimentation, proposer au moins 4 légumes en plus de la salade, pour un meilleur équilibre alimentaire.

    Vous trouverez pour les lapins une liste des légumes bons ou non sur le site de la bible du lapin Marguerite & Cie.

    L'organisation:

    Si ce mode d'alimentation semble contraignant, c'est un réel plaisir pour moi de peser, couper, mélanger, réfléchir aux associations de légumes pour faire plaisir à mes loulous, avec une alimentation saine ! Hormis le temps pour faire les courses, je met environ une heure, une heure et demi à préparer les repas. MAIS, un fois mes pochettes faite, je n'ai plus rien à faire de la semaine ! Je me lève le matin, pas la peine de réfléchir, couper laver TOUT EST PRET !

    Alimentation 100 % naturelle

    Et puis, ça donne envie non ? Miam !

    Janeiro&Linoa

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier à 20:30

    Ciboulette n'a jamais connu les granulés depuis qu'elle est à la maison, alors +1 pour cet article :)

    Je prépare deux jours à la fois (donc 4 gamelles) et si je dois m'absenter, je peux aller jusqu'à 6 repas d'avance, que je mets dans des tupperwares (Ike*, les blancs avec le couvercle rouge, ils ont une petite grille au fond ce qui permet une meilleure conservation).

    Tu vas pouvoir faire de belles photos des gamelles alors !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :